Ateliers

 Vous pouvez choisir 3 ateliers.

  • Dans la mesure du possible, nous tiendrons compte de vos premiers choix.
  • Nous vous demandons sur le bulletin d’inscription d’inscrire 5 choix pour nous permettre d’équilibrer aux mieux les ateliers.
  • Merci de votre compréhension 
    • Pour les deux ateliers à confirmer, s’ils vous intéressent, noter dans les remarques. S’ils s’organisent, nous tiendrons compte de votre intérêt. Merci

L’ordre de ces ateliers est aléatoire

Atelier 1 : Comprendre l’Evangile grâce aux peintures avec Berna
  Expérience d’un approfondissement d’une parole de l’Évangile à partir d’une démarche qui alterne la prise de parole (partage en groupe) avec des temps de création d’une peinture (pour permettre de mieux s’approprier le sens du texte) et qui pourra(it) être reproduite en catéchèse.
 Atelier 2  :   Avec le clown GABIDOU
   A travers cet atelier vous allez expérimenter comment nous pouvons faire une expérience de Dieu à travers l’humour, et différents exercices théâtraux et clownesques. Les petites jeux scéniques seront entrecoupés par quelques mots sur mon expérience de clown et mon travail comme animateur pastoral. »
 Atelier 3 Rester en lien avec les ados avec Laure Devaux Allisson et Diane Friedli
  Le COVID a obligé à imaginer de nouvelles formes de catéchisme : une occasion de re-découvrir et re-questionner nos pratiques. En quoi ces découvertes et nouvelles expériences redessinent le KT d’aujourd’hui et de demain ? Un atelier pour partager nos expériences et mettre en lumière les enjeux actuels de la catéchèse.
Atelier 7 Animer une célébration participative avec des jeunes
Depuis quelques années, des jeunes adultes vaudois organisent des célébrations participatives inter-générationnelles sur des thématique. Un atelier pour découvrir ce projet, cette dynamique et les thématiques.
Atelier 8 Prier avec les enfants avec Innocent Himbaza 
  « La prière avec les enfants: Un atelier pour revisiter les recoins d’un labyrinthe qui change avec le temps. Quoi, pourquoi, comment, quels mots, quelle attitude? L’aventure de la prière avec les enfants comme une démarche de la confiance à la persévérance »
Atelier 9 Holygames avec Olivier Keshavjee et Vincent Démaurex
  Le but des weekends holygames est annoncé clairement: se détendre en partageant deux passions, jeux de société et spiritualité, en toute liberté. Y compris la liberté d’horaire: chacun·e vient et participe à ce qui lui plait, ou pas. Ce qui permet de mélanger des gens d’église et hors église, sans pression. Les activités spirituelles qui sont proposées ont différents niveaux d’accessibilité, et certaines sont explicitement en lien avec la culture du jeu, pour faciliter l’entrée. Dans cet atelier nous explorerons quelques principes qui ont conduit à la création des weekends holygames, et qui peuvent être transposés dans d’autres domaines: par exemple les passions comme moyen de fédération, le rôle du rêve, l’inculturation de l’Évangile, penser les zones de frottement, etc.
Atelier 10 Jouer pour faire Eglise avec Patricia Frauenknecht
  De la pédagogie du jeu pour faire vivre la communauté, l’église, les valeurs. Avec des enfants de tous les âges, mais aussi entre adultes ; dehors mais également à l’intérieur, les jeux favorisent un travail d’équipe. Quand on se met en jeu, les enjeux se joue ! Cet atelier présentera non seulement des éléments pédagogiques, mais feront découvrir des idées de jeu calme en crescendo, avec peu de moyen.
Atelier 12 Raconter un texte biblique avec des objets symboliques avec Rosemarie Chopard
   «… La narration en cercle est avant tout une rencontre : avec soi, les autres, Dieu…C’est une expérience à vivre. C’est un espace ludique et esthétique qui fait du bien. C’est un espace qui ouvre à l’imaginaire et qui parle à chacun à son niveau. Par les sens, elle permet de faire sens. »Rose-Marie Chopard. Cet atelier présentera cette méthode et vous fera découvrir ses richesses en lien avec la narration biblique.
Atelier 13 Animer un échange avec les enfants à partir d’un DVD des Théopopettes avec Forence Auvergne-Abric
Animer une discussion à partir d’un extrait d’une parlotte (en DVD ou en direct).L’amorce de la discussion se fait à partir d’une situation jouée par Popette et Théo autour d’un thème. La discussion elle-même est menée par l’animateur·trice avec des outils très largement inspirés de ceux utilisés dans la pratique de la philo pour enfant: il s’agit d’aider les enfants à problématiser, conceptualiser, comparer, argumenter…  L’enjeu? Que les enfants avancent à leur rythme, avec ces outils particuliers, vers une construction de leur propre spiritualité
Atelier 14 « Escape church » du Lab – Vanessa Trüb
Dans le cadre de l’église émergente du Lab, « fresh expression of church » de l’Eglise protestante de Genève, une activité de visibilité positive et d’accueil inconditionnel, sera mise en place à partir de décembre 2020. Il s’agit d’un escape game, « 60 minutes pour sauver l’humanité » (titre en cours de validation). Quels sont les enjeux ecclésiologiques d’une telle activité pour une église historique, comme pour une communauté émergente ? Quels démarches, infrastructures et supports sont nécessaires .

Inscriptions

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Flyer

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